



Rendez-vous annuel incontournable pour tous les acteurs de l’industrie du voyage et du tourisme, l'IFTM (International & French Travel Market) a rassemblé pendant 3 jours à Paris Expo Porte de Versailles, côté visiteurs, 32000 professionnels, et côté exposants, 1650 marques et 177 destinations.
Un évènement dont le thème était cette année "Forces en action - construisons des passerelles désirables", un véritable appel à l’engagement collectif, à l’innovation et à la transformation durable du secteur.
Une thématique notamment très chère à la Guyane française, sur la carte des 177 destinations déployée à l'IFTM, et où l’Association des Journalistes du Tourisme (AJT) tiendra en novembre prochaine son assemblée générale.
Notons que pour vanter les innombrables charmes du territoire français d'outre-mer niché sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud, aux côtés des acteurs du secteur touristique, la délégation guyanaise comptait aussi en son sein un autre atout charme, une ambassadrice en l'occurrence, Alicia Mertosetiko, Miss Guyane 2025.
Jean-Luk Le West, président du Comité du Tourisme de la Guyane (CTG): "L'IFTM constitue une vitrine stratégique pour affirmer l’identité amazonienne et française de la Guyane, et renforcer son positionnement comme destination émergente, compétitive et écoresponsable. Avec 96 % de son territoire couvert par la forêt amazonienne, une mosaïque culturelle et la présence du Centre Spatial Guyanais, la Guyane conjugue écotourisme, tourisme d’aventure et attractivité événementielle. Entre biodiversité exceptionnelle, innovation et infrastructures modernisées, elle affirme son statut de destination émergente, prête à séduire voyageurs, prescripteurs et investisseurs."
En termes d'infrastructures, les transports ne sont évidemment pas les moins importantes. Le Comité du Tourisme poursuit les initiatives, visant à renforcer la structuration de la filière touristique locale et à soutenir les professionnels du secteur. La consolidation des échanges avec les pays voisins, notamment via les nouvelles liaisons aériennes vers le Brésil, ouvre de nouvelles perspectives de développement, et contribue à une meilleure accessibilité du territoire. A ce titre, le 22 avril 2025, Air France a ouvert une liaison hebdomadaire Cayenne–Fortaleza, offrant à la Guyane un deuxième accès direct, avec Belém, au Brésil.
Quant à l’aéroport Cayenne–Félix Éboué, il bénéficie d’une nouvelle concession de 30 ans, pour accroître sa capacité, améliorer ses services, et devenir un levier majeur de l’attractivité et du développement économique.
Jean-Luk Le West: "Le coût élevé des billets d’avion reste un frein réel au développement du tourisme en Guyane. Toutefois, notre ambition est intacte: ouvrir le ciel guyanais et positionner la Guyane comme une destination incontournable, attractive, accessible et innovante."
Il a également salué l’évolution de la stratégie régionale d’Air France, notamment le renforcement du hub caribéen à Pointe-à-Pitre, facilitant les correspondances vers Cayenne et Fort-de-France (10 vols hebdomadaires chacun), ainsi que les liaisons internationales vers le Brésil (Belém, Fortaleza) et l’Amérique du Nord (Miami, Canada). "Cette connectivité accrue constitue un levier essentiel pour l’ouverture de la Guyane vers de nouveaux marchés", iniste Jean-Luk Le West.
En 2024, la Guyane a accueilli 140000 visiteurs, soit une progression de 11% par rapport à 2023, dont 85826 par voie aérienne.
En 2024 toujours, les sites touristiques les plus fréquentés étaient Les Îles du Salut (50000 visiteurs), Le Centre Spatial Guyanais (27000) et Le Musée de l'Espace à Kourou (14000) visites. Le Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni, le Zoo-Refuge de Macouria ou encore l'Îlet la Mère sont également très prisés. Le tourisme vert est par ailleurs en forte expansion.
Le Comité du Tourisme de la Guyane ambitionne d'accueillir 250000 touristes à l'horizon 2030.
https://www.facebook.com/comitedutourismedelaguyane
https://www.instagram.com/guyane_tourisme
https://www.facebook.com/guyanetourisme
