
Blottie à l’ouest du Royaume-Uni sur sur sa côte sud, à 240km de Londres, Cardiff est la capitale du Pays-de-Galles.
A l’image du dragon rouge, cette créature légendaire symbole nationale par excellence qui tapisse le fond vert et blanc de l’étendard gallois, Cardiff nous enveloppe en nous offrant une parfaite introduction aux innombrables trésors dont recèle le pays.

Le Pays de Galles est le pays du monde qui possède le plus grand nombre de châteaux au kilomètre carré, avec plus de 600 forteresses réparties sur ses 20780 km².
Cardiff possède évidemment le sien, et lequel! Situé en plein centre, son château normande fondée par Guillaume le Conquérant passe tout sauf inaperçu. Elle est un gigantesque témoin de la très longue histoire de la ville.
Construit en 1091 sur le site d’un fort romain datant du 1er siècle après J.-C., il conjugue aussi de par « bientôt » 1000 ans de vie les styles de de toutes les époques étonnant (fort romain, gothique victorien, d’influence normande médiévale, fresques mythologiques,…).
Cardiff Castle • Wales’ Capital Castle


Rayon historique toujours, et rayons tout court, Cardiff est aussi surnommée « City of Arcads ». Vous avez traduit, « la ville des arcades ».
High Street Arcade, Duke Street Arcade, Castle Arcade,… elle compte plus d’arcades victoriennes et édouardiennes que nimporte quelle ville du Royaume-Uni.
Ses sept galeries marchandes vitrées abrite plus de 100 boutiques, cafés, bars, restaurants,…

Erigée au 12e siècle, l’église anglicane St. John the Baptist rappelle aussi la très longue ligne du temps de la ville et son passé médiéval. L’édifice trône au beau milieu de son coeur commercial de Cardiff, et est l’un de ses plus anciens bâtiments.
Au même titre que la Llandaff Cathedral, anglicae et médiévale également, qui a été bâtie à la même période.

Comment ne pas savourer le marché couvert? Authentique à souhaite, Cardiff Marketabrite des dizaines d’étals, dont certains tenus par les mêmes familles depuis des générations, dans une halle victorienne depuis 1891.
Fruit et légumes, poisson frais, décoration, bibelots, bars et restaurants, souvenirs, fromages gallois,… se mélangent harmonieusement sur deux étages.
Pour mieux en profiter encore, à la fois de la vue et des produits, optez par exemple pour l’heure du petit déjeuner et une « box breakast » (un petit déjeuner british copieusement fournie d’œufs sur le plat), de haricots blancs à la sauce tomate, de bacon, saucisses, toasts au beurre,…) à un prix imbattable (6,5 lires lors de mon passage à un étal faisant face à l’entrée principale). Et dégustez-le aux tables »ceinturant » le balcon du premier étages, en scrutant l’agitation entre les étals du rez-de-chaussée et contemplant les lieux.


Véritable poumon vert de la capitale galloise, But Park ses espaces verts, dont un arboretum riche de plus de 3000 espèces végétales différentes, sur 52 hectares.
Le Parc Bute cohabite à merveille avec ses deux voisins, d’un côté le fleuve le Taf dont la rive est propice aussi à la promenade, et de l’autre le château.
Heath Park, Roath Park, Victoria Park, Sophia Gardens,… bien d’autres espaces verts invitent aussi à la détente.


Plus de 200 œuvres d’art les plus diverses partagent l’espace public avec les quelques 360000 habitants que comptent Cardiff.
Citons par exemple l’Animal Wall (le mur des animaux) et ses 15 animaux qui veillent eux sur le But Park.
Ou Alliance, une sculpture de 25 mètres de haut sous la forme d’une grande flèche verticlale et un cercle rempli d’un liquide phosphorescent qui monte et descend en suivant .les marées du Bristol Channel.
Ou encore la statue Cardiff Bay Rugby Codebreakers, qui représente 3 légendes galloises du rugby, sport national par excellence aux Pays de Galles.

Omniprésente comme le château dans le paysage du centre-ville, le Principality Stadium est le temple du rugby gallois. Il peut accueillir 79000 personnes Inauguré en 1999, il a remplacé le mythique Arms Park. Il est au ballon ovale ce que Wembley et au football en Angleterre. Comme l’antre londonienne, l’enceinte aussi appellée le Millenium Stadium vibre aussi aux sons ses concerts. Les The Rolling Stones, Rod Stewart ou Paul McCartney s’y sont notamment produits.
Il a aussi été choisi pour accueillir des rencontres de l’Euro 2028 de football, qui se tiendra au Royaume-Uni.


Autre stade, le Cardiff City Stadium (33316 places), où évolue le Cardiff City Football Club.
Mais aussi la sélection nationale de football, les bien nommés Dragons, que j’ai vus à l’oeuvre contre mon pays, la Belgique.
Avec des fans crachant des flammes vocales en vrais dragons qu’ils sont. Et encore plus lors de l’hymne national gallois, en entonnant à l’unisson le Hen Wlad Fy Nhadau (le vieux pays de mes ancêtres) à vous donner la chair de poule (nul besoin de mettre le volume de la vidéo ci-dessous au maximum pour savourer vous aussi). Que dire aussi de leur fair-play, quand malgré la défaite, nombreux ont applaudi la Belgique et ses supporters!

Comme partout au Royaume-Uni, les pubs coulent évidemment à flots à Cardiff.
The Prince of Wales, The Old Market Tavern ou The Goat Major font partie des principaux à la carte. Mais peu importe le pub, où que vous que vous rentriez, vous ne devrez pas être déçu par le cadre typiquement britannique et l’atmosphère de partage (de bières et pas que) de ces lieux qui sont une véritable institution de la culture britannique.

Enfin, comment ne pas s’éloigner de 3km tout au plus du centre-ville, direction Cardiff Bay? Située dans l’ancien l’ancien quartier des docks la baie de Cardiff est le l’échancrure artificielle située à l’embouchure de l’Ely et de la Taff, née suite à l’édification d’un barrage dans les année 90? Il y fait particulièrement respirer le grand air.
Cardiff Bay, c’est aussi le très imposant Wales Millennium Centre (WTC), un chef d’oeuvre d’architecture, cadre tout au longe de l’année d’évènements culturels et artistiques. La Roald Dahl Plass, une toute aussi imposante place publique le long de laquelle se trouve le WTC, est aussi le cadre de bien des évènements, des concerts entres autres, en plein air ceux-ci.
Outre des restaurants, pubs, hôtels,… Cardiff Bay c’est aussi:
Le Senedd, l’Assemblée Nationale du Pays de Galles;
Le Pierhead, un bâtiment en briques rouges, qui en tant d’abord que siège de la Bute Dock Company, a joué un rôle crucial dans l’activit d’un port à l’époque parmi les plus prospères du monde, et accueille désormais des conférences et autres évènements, un musée sur l’histoire du port,…
Une église norvégienne parfaitement blanche, « terre d’accueil » des marins norvégiens pendant l’apogée de Cardiff comme exportateur mondial de charbon, et qui est aujourd’hui un centre d’arts affublé d’un café et une terrasse à la vue imprenable sur la baie de Cardiff.
Bref, Cardiff pourrait bien vous laisser bouche bée, et le Pays de Galles probablement bien plus encore après une escale par sa capitable en entrée pour vous mettre en appétit, des nombreux autres trésors à découvrir et vous offrir en crapahutant aux autres coins du pays.







































