
Entrez sans frapper et ressortez par une autre porte! Lyon regorge de traboules. Environ 500, autant de passages piétons à travers ses immeubles, permettant de rejoindre une rue à une autre en s'épargnant de bien longs détours.
Ces raccourcis ont commencé à fleurir à la Renaissance derrière les immeubles existants, quand la population de la ville a explosé.
On trouve des traboules dans 3 quartiers, le Vieux Lyon, la Croix-Rousse et la Presqu'île. Après les avoir dénichées, car elles sont souvent très bien cachées, vous traverserez bien souvent chemin faisant des cours d'immeuble. Et découvrirez aussi maints autres trésors cachés, qu'il s'agisse de tourelles, galeries à l’italienne, puits, statues, sculptures, jardinets, escaliers à vis,...
Et si pour diverses raisons (pour protéger les habitants des touristes, des incivilités, des trafics,...), la majorité des traboules n'est pas accessible au grand public, plusieurs dizaines restent néanmoins ouvertes 24 heures sur 24.
Parfois, il vous suffira de pousser la porte. Parfois, il vous faudra pour que traboule se déroule appuyer au préalable sur le bouton ouverture, l’étoile ou le zéro, et celle-ci s'ouvrira... ou pas. Tentez votre chance! Ou alors d'emprunter un simple porche, par exemple pour pénétrer dans la traboule de la Cour des Voraces, à la Croix-Rousse, et contempler son monumental escalier de six étages accroché à la façade arrière d'un des imposants bâtiments la jouxtant.
Aussi, notez bien que le silence est souvent la règle d'or!







